Bienvenue sur la page dédiée à la participation en ligne à la concertation sur le projet de création d’une halte ferroviaire et d’un pôle d’échanges multimodal sur la commune de Bidart.
Entre le 3 juillet et le 10 septembre 2025, inclus, chacun a été invité à partager ses idées et poser ses questions. Il était également possible de répondre à un questionnaire sur les usages et attentes en matière de mobilité.
S’il n’est désormais plus possible de contribuer, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des contributions publiées durant la concertation ainsi que les questions et les réponses apportées par les maitres d’ouvrage.
Bonjour,
Merci pour votre contribution.
Quelques éléments de réponse :
1 : Visuelles
Nous avons bien pris en compte votre préoccupation concernant la préservation de votre intimité. Le projet prévoit la mise en place d’un dispositif de type brise-vue le long du quai afin de limiter les regards depuis la halte vers les propriétés voisines. Les modalités précises de ce dispositif – notamment son linéaire, sa hauteur et les matériaux employés – restent à définir et feront l’objet d’études complémentaires au fur et à mesure de l’avancement du projet.
2 : Acoustiques
Une étude acoustique est en cours concernant les nuisances sonores, afin de mesurer les niveaux actuels et d’anticiper leur évolution après la réalisation du projet. Si besoin, des solutions adaptées seront mises en place pour limiter ces nuisances.
3 : Travaux
Les nuisances qui seront générées par le chantier feront l’objet de dispositions inscrites dans les différentes pièces constitutives des dossiers de consultation des entreprises (appel d’offres) :
La SNCF missionnera en parallèle un bureau de contrôle indépendant pour mesurer et contrôler les émissions de bruit.
De façon générale, l’attention portera également sur la propreté de la zone travaux et des abords du chantier. Pour autant et malgré toutes les précautions qui pourront être prises, la mise en œuvre des travaux (et notamment la réalisation des micropieux nécessaires à l’aménagement des quais) génèrera un minimum de bruit.
4 : Compensations, indemnisations, concertations
Une première de concertation a été lancée. En fonction des avis de l’autorité environnementale (rattachée à l’Etat), d’autres procédures associant le public pourront être lancées (sous la forme d’enquête mais ce n’est à ce jour pas acté).
Le projet ne prévoit pas à ce stade pas de volet indemnitaire ou compensatoire.
Sincères salutations,
Les maîtres d’ouvrage
Bonjour,
Merci pour votre message.
Le projet d’ouverture d’une halte ferroviaire et d’un pôle d’échanges multimodal sur la commune de Bidart ne s’inscrit pas en opposition à la gare de Guéthary, au contraire : il vise à amplifier les solutions et les interactions en faveur d’un report modal massif de la voiture vers les transports en commun et les mobilités décarbonées. La halte de Bidart permettra de compléter la desserte des communes le long de la ligne Hendaye-Bayonne, dont la gare de Guéthary fait pleinement partie.
Concernant la fréquence des trains : la fréquence cible est d’un train toutes les 30 minutes, fréquence déjà proposée sur certaines heures de pointe. L’amplitude horaire du service augmentera progressivement jusqu’à atteindre 6h-23h.
Sincères salutations,
Les maîtres d’ouvrage
Bonjour,
Merci pour votre contribution.
Une étude acoustique est en cours concernant les nuisances sonores, afin de mesurer les niveaux actuels et d’anticiper leur évolution après la réalisation du projet. Si besoin, des solutions adaptées seront mises en place pour limiter ces nuisances. Elle se déroule en 3 temps :
– Mesures et enregistrement, pendant une semaine et par sonomètres, des bruits existant liés au trafic ferroviaire et routier. Les bruits enregistrés seront répertoriés selon leur nature (type de train, type de véhicule) et leur moment (jour / heure) et feront l’objet d’une modélisation.
– Cette matrice de base sera ensuite incrémentée des valeurs correspondant à l’augmentation projetée du nombre de trains et du trafic routier, avec les bruits associés qui les caractérise (freinages, annonce sonores relevés sur du matériel équivalent déjà opérationnel sur d’autres gares). Cela nous donnera une maquette sonore de la situation projetée.
– La valeur obtenue en situation future sera mise en comparaison avec la norme règlementaire. En cas de dépassement, des mesures compensatoires seront intégrées dès la phase de conception qui est en cours en parallèle de ces diagnostics.
Sincères salutations,
Les maîtres d’ouvrage