Participez

Bienvenue sur la page dédiée à la participation en ligne à la concertation sur le projet de création d’une halte ferroviaire et d’un pôle d’échanges multimodal sur la commune de Bidart.

Entre le 3 juillet et le 10 septembre 2025, inclus, chacun est invité à partager ses idées et poser ses questions en cliquant sur le bouton dédié ci-dessous.

Des réponses seront apportées aux questions et l’ensemble des contributions font l’objet d’une modération a posteriori pour éviter tout propos qui serait non conforme à la charte de modération.

Il vous est également possible de répondre à un questionnaire sur vos usages et attentes en matière de mobilité en cliquant sur le bouton dédié.

Question
Thibault Louvet
Bidart
8 août 2025
Question
C. A.
Guéthary
28 juillet 2025
Halte ferroviaire de Guéthary
Bonjour, Dans le cadre de ce projet, y aura-t-il une incidence sur la halte ferroviaire de Guéthary ? J’espère qu’aucune réduction de service n’est prévue, car cela serait fort dommage.

Bonjour,
Merci pour votre message.
Le projet d’ouverture d’une halte ferroviaire et d’un pôle d’échanges multimodal sur la commune de Bidart ne s’inscrit pas en opposition à la gare de Guéthary, au contraire : il vise à amplifier les solutions et les interactions en faveur d’un report modal massif de la voiture vers les transports en commun et les mobilités décarbonées. La halte de Bidart permettra de compléter la desserte des communes le long de la ligne Hendaye-Bayonne, dont la gare de Guéthary fait pleinement partie.
Sincères salutations,
Les maîtres d’ouvrage

Question
Sagitte
DAX
23 juillet 2025
Zones inondables
Quelle est la sensibilité du projet, notamment circulations routières, des tunnels et ascenseurs aux inondations régulières de l’UHABIA?

Bonjour,
Merci pour votre message.
La question du dimensionnement les ouvrages de récupération des eaux est intégrée aux études en cours et à venir, notamment pour tenir compte des épisodes orageux pouvant générer une potentielle montée des eaux de l’Uhabia. L’objectif est de gérer sur site l’absorption des eaux par infiltration et d’ainsi minimiser les rejets dans les réseaux.
Sincères salutations,
Les maîtres d’ouvrage

Question
Sagitte
DAX
23 juillet 2025
Utilité du nouveau tunnel automobile
Outre son cout, un accès facilité aux automobiles au travers du remblai SNCF ne va t il pas agir comme une pompe aspirant un nouveau flux d’automobiles sur des voies étroites et calmes non destinées à recevoir un flux important d’automobiles

Bonjour,
Merci pour votre contribution.
Le projet est actuellement en phase d’études ; celles-ci incluent la possibilité de faire une voie dédiée pour rejoindre la rue Chuchuenia en arrivant d’Arbonne. Le Département des Pyrénées-Atlantiques, gestionnaire de la RD355, sera associé à la démarche, afin d’optimiser et de préserver l’apaisement de la circulation autour du pôle d’échanges multimodal et de la halte.
Sincères salutations,
Les maîtres d’ouvrage

Question
Alain
Guethary
16 juillet 2025
Que peut on garantir sur le maintien des arrêts des TER à Guethary ?
Encore récemment certains TGV s’arrêtaient à Guethary. Cela a disparu. Avec le développement d’un arrêt à Bidart, comment garantir le maintien des arrêts de TER à Guethary ? Le projet risque de pénaliser les habitants de Guethary, du Nord de Saint…

Bonjour,
Merci pour votre message.
Le projet d’ouverture d’une halte ferroviaire et d’un pôle d’échanges multimodal sur la commune de Bidart ne s’inscrit pas en opposition à la gare de Guéthary, au contraire : il vise à amplifier les solutions et les interactions en faveur d’un report modal massif de la voiture vers les transports en commun et les mobilités décarbonées. La halte de Bidart permettra de compléter la desserte des communes le long de la ligne Hendaye-Bayonne, dont la gare de Guéthary fait pleinement partie.
Sincères salutations,
Les maîtres d’ouvrage