Bonjour,
Merci pour votre contribution.
Quelques éléments de réponse :
1 : Visuelles
Nous avons bien pris en compte votre préoccupation concernant la préservation de votre intimité. Le projet prévoit la mise en place d’un dispositif de type brise-vue le long du quai afin de limiter les regards depuis la halte vers les propriétés voisines. Les modalités précises de ce dispositif – notamment son linéaire, sa hauteur et les matériaux employés – restent à définir et feront l’objet d’études complémentaires au fur et à mesure de l’avancement du projet.
2 : Acoustiques
Une étude acoustique est en cours concernant les nuisances sonores, afin de mesurer les niveaux actuels et d’anticiper leur évolution après la réalisation du projet. Si besoin, des solutions adaptées seront mises en place pour limiter ces nuisances.
3 : Travaux
Les nuisances qui seront générées par le chantier feront l’objet de dispositions inscrites dans les différentes pièces constitutives des dossiers de consultation des entreprises (appel d’offres) :
La SNCF missionnera en parallèle un bureau de contrôle indépendant pour mesurer et contrôler les émissions de bruit.
De façon générale, l’attention portera également sur la propreté de la zone travaux et des abords du chantier. Pour autant et malgré toutes les précautions qui pourront être prises, la mise en œuvre des travaux (et notamment la réalisation des micropieux nécessaires à l’aménagement des quais) génèrera un minimum de bruit.
4 : Compensations, indemnisations, concertations
Une première de concertation a été lancée. En fonction des avis de l’autorité environnementale (rattachée à l’Etat), d’autres procédures associant le public pourront être lancées (sous la forme d’enquête mais ce n’est à ce jour pas acté).
Le projet ne prévoit pas à ce stade pas de volet indemnitaire ou compensatoire.
Sincères salutations,
Les maîtres d’ouvrage