Contribution
Livio Riboli-Sasco
Bidart
9 septembre 2025
mettre Bidart au centre de l’axe Bayonne – Donosti
La réouverture de la gare de Bidart ouvrira un nouveau chapitre pour notre commune. Elle la positionnera à 15 minutes de Bayonne, à 20 minutes d’Irun, et, à plus long terme, à 40 minutes de Donostia.

Pour nos jeunes, cela leur permettra d’aller étudier tant sur les campus du centre ville de Bayonne que sur ceux de Donostia. Pour les actifs, cela permettra de rejoindre rapidement et ponctuellement les bassins d’emplois de Bayonne / Biarritz, de St Jean de Luz et plus au Sud, celui de Donostia, particulièrement attractif et riche en emplois.

Les habitants des pôles urbains de notre territoire (et pas seulement les touristes l’été!) pourront venir sur le littoral avec une grande facilité, par exemple depuis Bayonne.

L’intégration des trains TER aux abonnements Txik txak depuis 2025 est un excellent début, il faudra probablement envisager une intégration totale du réseau ferroviaire aux mobilités txik txak, y compris pour les voyageurs faisant usage de titres de transports occasionnels ou de type « liberté ».

En terme de desserte, notre gare pourrait à l’avenir être desservie non seulement par les TER, mais également par le train de nuit quotidien de/vers Paris Austerlitz. Actuellement ce train est mono-branche Tarbes – Bayonne – Dax – Paris Austerlitz, mais l’achat de voitures couchettes par l’état va permettre à moyen terme la reprise d’une branche Irun/Hendaye – Bayonne – Paris Austerlitz. Ce train quotidien effectue déjà des dessertes de gares régionales comme celles de St Vincent de Tyrosse, Peyrehorade ou encore Facture-Biganos. Il pourrait tout à fait à terme desservir l’ensemble des gares entre Irun et Bayonne et offrir ainsi à Bidart un train longue distance direct vers Paris, et via des correspondance à Paris vers l’Europe.

Une gare à Bidart est donc à imaginer comme une porte ouverte autant sur le Pays Basque (Nord et Sud) que vers l’Europe entière.

En contribution à ce projet, j’invite les aménageurs à ne pas sous-estimer le no