Bonjour,
Merci pour votre contribution.
Une étude acoustique est en cours concernant les nuisances sonores, afin de mesurer les niveaux actuels et d’anticiper leur évolution après la réalisation du projet. Si besoin, des solutions adaptées seront mises en place pour limiter ces nuisances. Elle se déroule en 3 temps :
– Mesures et enregistrement, pendant une semaine et par sonomètres, des bruits existant liés au trafic ferroviaire et routier. Les bruits enregistrés seront répertoriés selon leur nature (type de train, type de véhicule) et leur moment (jour / heure) et feront l’objet d’une modélisation.
– Cette matrice de base sera ensuite incrémentée des valeurs correspondant à l’augmentation projetée du nombre de trains et du trafic routier, avec les bruits associés qui les caractérise (freinages, annonce sonores relevés sur du matériel équivalent déjà opérationnel sur d’autres gares). Cela nous donnera une maquette sonore de la situation projetée.
– La valeur obtenue en situation future sera mise en comparaison avec la norme règlementaire. En cas de dépassement, des mesures compensatoires seront intégrées dès la phase de conception qui est en cours en parallèle de ces diagnostics.
Sincères salutations,
Les maîtres d’ouvrage